Le décès de Jean-Pierre Bansard
L’homme d’affaires et sénateur des Français établis hors de France, Jean-Pierre Bansard, est mort à l’âge de 84 ans, ont annoncé vendredi 16 août le Consistoire central dont il fut le président, et l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), parti fondé par le parlementaire.
Un entrepreneur talentueux
M. Bansard était le fondateur du groupe hôtelier et immobilier Cible. Rattaché au Sénat au groupe Les Républicains, Jean-Pierre Bansard avait dirigé le Consistoire central israélite de France de 1992 à 1994.
Un engagement remarquable
Le Consistoire central a salué Jean-Pierre Bansard comme un « philanthrope particulièrement engagé » et un « militant infatigable du franco-judaïsme ».
Un parcours politique mouvementé
Élu sénateur en 2017, son élection avait été invalidée par le Conseil constitutionnel en 2018. Jean-Pierre Bansard était reparti en campagne lors de l’élection suivante, en 2021, et avait été réélu.
Des allégations de corruption
Son nom était apparu au cours des derniers mois dans une enquête ouverte notamment pour corruption et trafic d’influence, visant l’obtention de décorations par le sénateur et ses proches.
Leave a Reply