New variation of the virus: the health minister anticipates “isolated cases” in France

Situation actuelle de l’épidémie de la nouvelle souche de mpox en France

Le ministre démissionnaire délégué à la santé Frédéric Valletoux a estimé, dans une interview à paraître dans la Tribune Dimanche, qu’« il y a de fortes chances que des cas sporadiques » du nouveau variant de mpox « apparaissent, et sans doute prochainement », en France.

Mesures prises par les autorités face à la propagation de la souche clade 1b

Devant la propagation rapide de cette nouvelle souche plus létale du virus, dite clade 1b, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclenché mercredi son plus haut niveau d’alerte et sa branche européenne a averti que l’Europe devrait connaître plus de cas importés dans les « prochains jours ».

Précautions et actions prises pour contrôler la situation en France

En France, le premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé vendredi le placement du système de santé en « état de vigilance maximale », alors qu’aucun cas de clade 1b de mpox – maladie anciennement appelée variole du singe – n’y a encore été signalé.

Mesures de prévention et de sensibilisation mises en place

Les autorités vont « avertir toutes les personnes qui ont voyagé dans les zones touchées, au départ et à l’arrivée de chaque vol », a-t-il aussi indiqué. Une sensibilisation des « publics les plus exposés à ce risque par le biais d’associations et de réseaux adaptés » est prévue.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *