For four seconds, Katarzyna Niewiadoma clinches victory in the Women’s Tour de France ahead of Demi Vollering

La bataille sur l’Alpe d’Huez

Tout semblait écrit à l’avance. Du départ à Rotterdam, aux Pays-Bas, à cette arrivée au sommet de l’Alpe d’Huez (Isère), la « montagne des Hollandais » où se massent traditionnellement des grappes de supporteurs oranje sur le Tour de France. Depuis sa renaissance, l’édition féminine de la Grande Boucle a toujours vu une Néerlandaise s’adjuger le classement général : Annemiek van Vleuten 2022, puis Demi Vollering l’an passé. La coureuse de 27 ans était la grandissime favorite à sa succession.

Le sacre de Katarzyna Niewiadoma

Habituée des places d’honneur et des podiums – elle avait terminé troisième des deux derniers Tour de France –, la Polonaise s’est cette fois offert la plus haute marche au prix d’un long duel à distance. Rapidement distancée par Demi Vollering et sa compatriote Pauliena Rooijakkers, Katarzyna Niewiadoma savait que la victoire d’étape n’était pas la priorité, mais qu’elle ne devait pas concéder plus d’une minute et cinq secondes pour espérer conserver sa précieuse tunique jaune.

Une victoire méritée

Cette consécration récompense surtout la régularité de celle qui a joué placée toute la semaine, sans remporter le moindre succès d’étape. Elle illustre aussi assez bien une carrière qui s’est longtemps résumée à une disette de victoires. Entre 2019 et 2023, la Polonaise a assisté course après course au triomphe d’une autre. Elle a retrouvé le goût du succès en octobre 2023 en remportant les championnats du monde de gravel, avant de lever les bras sur la route lors de la Flèche Wallone – l’une des courses d’un jour les plus prestigieuses du calendrier cycliste – en avril de cette année.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *