Cyril Linette, contender for the presidency of the LFP: “French football needs to reassess its economic framework”

Le feuilleton de la vente des droits de diffusion

Le feuilleton de la vente des droits de diffusion à peine achevé sur un résultat financier bien en dessous de ses espérances, le foot français entame celui de sa gouvernance. La présidence de la Ligue de football professionnel (LFP) est remise en jeu le 10 septembre pour un mandat de quatre ans. Face à l’actuel titulaire du poste, Vincent Labrune, qui va se représenter, l’ex-directeur général de L’Equipe et du PMU, Cyril Linette, souhaite présenter sa candidature.

Défi de la gouvernance

Lundi 19 août au matin, il a rencontré les syndicats professionnels (joueurs, arbitres, médecins, etc) regroupés dans l’Union des acteurs du football (UAF), dont il doit obtenir le parrainage pour concourir, de même que celui de Foot Unis, le syndicat des clubs. Auprès du Monde, il détaille son projet.

Changements structurels nécessaires

La bulle des droits TV est en train d’éclater, au niveau mondial et à la figure du foot français. Ce n’est pas un accident, mais un problème structurel. Hormis quelques ligues de tout premier ordre, comme la NBA [en basket] ou la Premier League [la première division de football en Angleterre], toutes souffrent pour maintenir le niveau de leurs droits.

Révision du modèle économique

Ma conviction est que le foot français doit revoir son modèle économique, comme toutes les industries du divertissement. Le premier sujet est de baisser les charges de 30 %. Cela veut dire baisser de 30 % les salaires et le nombre de contrats dans les clubs. Je ne suis pas sûr que le championnat serait de moins bonne qualité avec 25 joueurs sous contrat au lieu de 40.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *