In Bangladesh, a court reviewing war crimes initiates investigations targeting Sheikh Hasina for “massacres”

Les enquêtes pour « massacres » visent Sheikh Hasina

Deux semaines après s’être échappée en hélicoptère du Bangladesh lors de manifestations demandant son départ, Sheikh Hasina fait l’objet de trois enquêtes pour des événements qualifiés de « massacres ».

Un Tribunal international des crimes hautement controversé

Le Tribunal international des crimes du Bangladesh, mis en place par Sheikh Hasina pour enquêter sur des atrocités datant de la guerre d’indépendance de 1971, est un tribunal très controversé qui a condamné à mort plus d’une centaine de personnes.

Les allégations de répression et de violations des droits de l’homme

L’ONU a exprimé des inquiétudes concernant l’usage « injustifié et disproportionné » de la force par les forces de sécurité au Bangladesh lors des manifestations ayant provoqué la chute de la première ministre Sheikh Hasina.

Une enquête internationale en cours

Un gouvernement intérimaire dirigé par l’économiste et Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a déclaré qu’il apporterait tout le soutien possible à une équipe de l’ONU enquêtant sur les violences survenues lors des manifestations étudiantes. Sheikh Hasina a elle-même demandé une enquête sur les événements ayant conduit à sa destitution.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *