Live, conflict in Ukraine: the latest updates

La guerre des drones entre l’Ukraine et la Russie

Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Les Ukrainiens et les Russes utilisent principalement des petits UAV bon marché, disponibles en grand nombre, pour des missions d’observation, de guidage des troupes et d’attaque. Certains drones sont même convertis en drones-kamikazes, augmentant l’impact sur le champ de bataille.

Les stocks de missiles russes et leurs acquisitions

Il est difficile de connaître précisément l’état des stocks de missiles de l’armée russe. Les chiffres divergent selon les sources, mais il est clair que la Russie dispose d’une grande variété de missiles balistiques, de croisière et antiaériens. De plus, des acquisitions de missiles en provenance d’Iran et de Corée du Nord ont été signalées, alimentant les tensions dans la région.

Le transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine

Les Etats-Unis ont donné leur accord pour le transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine, en réponse à une demande du président ukrainien. Cependant, le processus de transfert et de formation des pilotes prend du temps, et il faudra encore attendre avant que les avions puissent être pleinement opérationnels sur le terrain.

Le soutien militaire et financier des alliés à Kiev

Depuis le début du conflit, les pays alliés de l’Ukraine se sont engagés à hauteur de plusieurs milliards d’euros en termes d’aide militaire, financière et humanitaire. Cependant, la dynamique du soutien occidental montre des signes de ralentissement, avec des difficultés à faire adopter des nouvelles aides et un recentrage des dons autour d’un noyau de pays donateurs.

Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne

Les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues en raison du transit des céréales ukrainiennes vers l’Union européenne. La Pologne, soutenue par d’autres pays d’Europe centrale, a mis en place un embargo sur les importations des céréales ukrainiennes pour protéger son marché local. Cette situation a provoqué des blocages à la frontière et des conflits entre les agriculteurs des deux pays.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *