Sudan: Talks in Geneva for an Unlikely Ceasefire

Avancées dans les négociations sur la guerre au Soudan

Une semaine après leur commencement à Genève, les négociations sur la guerre au Soudan ont fait apparaître une avancée sur la question de l’accès humanitaire dans les zones de conflit. Le pays se trouve en effet dans « l’une des pires situations humanitaires au monde ».

La situation actuelle au Soudan

Depuis le 15 avril 2023, les Forces armées soudanaises (FAS) du général Abdel Fattah Al-Bourhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par le général Mohamed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », se disputent le contrôle du territoire soudanais.

Les enjeux des négociations

Les négociations lancées à l’initiative des États-Unis visent surtout à obtenir un cessez-le-feu, bien que cela semble difficile entre les deux principaux camps. L’accent est également mis sur l’élargissement de l’accès humanitaire dans le pays.

Les défis et les espoirs

Les tensions persistent entre les différentes parties impliquées, avec des demandes divergentes concernant les territoires conquis. Alors que des avancées ont été réalisées, notamment avec la réouverture du point de passage frontalier d’Adré pour les livraisons humanitaires, des obstacles subsistent pour parvenir à un accord global.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *