Convention démocrate à Chicago
Dans une ambiance très festive, les démocrates ont sacré, mardi 20 août, à Chicago (Illinois), Kamala Harris comme la candidate de leur parti pour l’élection présidentielle de novembre, avant d’acclamer son mari Doug Emhoff puis de chavirer pour Michelle et Barack Obama. Le premier président noir des Etats-Unis, toujours immensément populaire au sein du parti, comme son épouse, a affirmé que l’Amérique est « prête pour la présidente Kamala Harris ».
Investiture de Kamala Harris à Milwaukee
La vice-présidente américaine, faisant un pied de nez à son adversaire Donald Trump, a, elle, fait salle comble, mardi, à Milwaukee (Wisconsin), dans l’enceinte même où le Parti républicain avait investi l’ancien président. Kamala Harris y a promis un « avenir de liberté, de possibilités, d’optimisme et de foi ».
Réactions et perspectives politiques
L’ancienne porte-parole de Donald Trump à la Maison Blanche, Stephanie Grisham, est venue mettre en garde contre le candidat républicain, qui selon elle n’a « aucune empathie, aucune éthique, aucun respect pour la vérité ». Sa rivale démocrate, qui a moins de trois mois pour convaincre les Américains, a attaqué sur le droit à l’avortement, remis en cause depuis une décision en 2022 de la Cour suprême des Etats-Unis, devenue très conservatrice à la suite des nominations faites par Donald Trump.
Enjeux de l’élection et mobilisation démocrate
Depuis son entrée fracassante en campagne après le retrait choc du président Joe Biden, Kamala Harris a complètement remobilisé le Parti démocrate. La majorité des sondages la créditent désormais d’une légère avance sur son rival républicain, mais l’élection s’annonce toujours très serrée.
Leave a Reply