In New Caledonia, a turbulent night after the death of two rebels from the Kanak “tribe” of Saint-Louis.

## Décès de deux insurgés kanak
Le décès de deux insurgés kanak au cours d’une intervention des forces de l’ordre dans la nuit de mercredi 18 septembre à jeudi a provoqué un regain de tension dans la soirée au sein de l’agglomération de Nouméa.

## Réactions et incidents
La nuit a été relativement agitée avec des incidents tels que jets de pierres, cocktails Molotov, tentatives de mise en place de barrages, incendie dans un musée, et explosion d’un transformateur électrique.

## Situation actuelle
Le général Matthéos souligne une diminution de la mobilisation suite à de nombreuses interpellations. Des troubles persistant dans certains quartiers, mais une relative tranquillité observée à Saint-Louis.

## Antécédents et mandat de recherche
Les deux hommes décédés étaient recherchés pour leur implication présumée dans des actes violents, liés à des troubles de longue date dans la région.

## Évolution des tensions
Malgré une baisse de la tension depuis mi-juillet, des zones restent enclavées en raison de l’insécurité persistante. Des restrictions, y compris un couvre-feu, sont maintenues jusqu’à une date symbolique pour le territoire.

## Rétablissement progressif
La plupart des barrages ont été levés et la circulation rétablie, mais des mesures de sécurité restent en place pour assurer la tranquillité publique.

## Perspectives
Les autorités restent vigilantes alors que la date du 24 septembre approche, symbolique pour l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et susceptible de raviver des tensions.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *