Violences policières sur une personne handicapée
Quatre policiers ont été mis en examen pour des violences commises sur une personne en situation de handicap, filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés de « violences volontaires aggravées commises par des personnes dépositaires de l’autorité publique, en réunion et sur une personne vulnérable, ainsi que faux ».
Contexte de l’incident et réactions
Les faits se sont déroulés lorsqu’une patrouille de quatre policiers est intervenue dans un quartier sensible où un homme en fauteuil roulant était endormi en pleine rue. Sur une vidéo, on peut voir un policier soulever le fauteuil et faire tomber l’homme à terre, avant de lui asséner un coup au visage. La victime, un homme de 48 ans, présente des lésions traumatiques.
Version des policiers et rétractation
Les policiers avaient initialement affirmé que l’homme était déjà blessé à la tête à leur arrivée et qu’il était agressif et peu coopératif. Cependant, après la diffusion de la vidéo, ils ont reconnu que leur version des faits n’était pas conforme à la réalité. Pendant sa garde à vue, l’un des policiers auteur des violences a déclaré avoir agi involontairement, puis par énervement.
Suites judiciaires
Les quatre policiers ont été placés sous contrôle judiciaire strict, avec notamment l’interdiction d’exercer la profession de fonctionnaire de police. L’affaire a suscité de vives réactions et relancé le débat sur les violences policières en France.
Leave a Reply