Avertissement sur les jouets à LED
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), la norme européenne actuelle sur la sécurité des jouets ne garantit pas la protection oculaire des enfants en cas d’exposition à la lumière bleue émise par les LED. Cette situation nécessite une révision de la norme.
Dangers pour la vision des enfants
La lumière bleue émise par les jouets tels que peluches, poupées, tablettes à dessin, camions, toupies ou jeux de société lumineux peut affecter la rétine des enfants et perturber leurs rythmes biologiques, notamment leur sommeil, lorsqu’ils y sont exposés le soir et la nuit.
Problèmes identifiés dans la norme européenne
L’Anses a étudié la nouvelle version de la norme européenne sur la sécurité des jouets électriques de 2020. Elle a constaté plusieurs erreurs dans l’étude scientifique sous-jacente au protocole de vérification de la sécurité oculaire des jouets à LED. Des tests menés sur des jouets du marché ont montré que la version 2020 de la norme est moins protectrice que la précédente de 2005.
Recommandations pour assurer la sécurité des enfants
Face aux enjeux sanitaires liés à une exposition excessive à la lumière bleue, l’Anses recommande une révision rapide de la réglementation européenne. En attendant, elle propose un retour temporaire à la version de 2005 pour évaluer la sécurité des jouets en question. Il est également conseillé de limiter l’exposition des enfants aux LED bleues ou blanches et d’éviter les jouets lumineux avant le coucher pour préserver leurs rythmes biologiques et favoriser l’endormissement.
Leave a Reply