United States: In Georgia, a judge reinstates the right to abortion after six weeks.

Juge de Géorgie invalide loi restreignant l’avortement

Un juge de l’Etat américain de Géorgie a retoqué, lundi 30 septembre, une loi de 2022 interdisant l’avortement au-delà de six semaines, au motif qu’elle violait les droits fondamentaux des femmes. Le juge Robert McBurney a restauré l’autorisation de l’avortement jusqu’à la viabilité du fœtus, soit autour de vingt à vingt-deux semaines.

Contexte politique et électoral aux États-Unis

Le débat sur les limites au droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est au cœur de la campagne électorale américaine. La vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris a déploré la mort d’Amber Thurman, incriminant le recul des droits des femmes orchestré par son adversaire républicain Donald Trump.

Conséquences de la décision judiciaire

Treize États interdisent désormais l’avortement à tous les stades de la grossesse, à quelques exceptions près. En Géorgie, le gouverneur républicain Brian Kemp a ainsi pu faire entrer en vigueur en juillet 2022 les dispositions jusqu’alors inapplicables d’une loi de 2019 interdisant, sauf rares exceptions, l’avortement au-delà de six semaines.

Réactions des différentes parties prenantes

M. Kemp a condamné la décision de justice et affirmé son engagement à protéger la vie des plus vulnérables. Le Center for Reproductive Rights (Centre pour les droits reproductifs) et l’ACLU ont salué la décision du juge McBurney, mais ont souligné que les autorités de Géorgie pourraient contester cette décision dans les prochains jours.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *