Plaidoyer coupable du médecin de Los Angeles
Un médecin de Los Angeles, Mark Chavez, a plaidé coupable mercredi 2 octobre devant un tribunal de Californie d’être lié à la mort par overdose de kétamine de Matthew Perry, la star de la série « Friends ». L’homme, âgé de 54 ans, a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l’acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Ce professionnel, qui a été interdit de pratiquer la médecine, évite ainsi un procès et risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement, selon le parquet fédéral.
Chute tragique de Matthew Perry
La mort de Matthew Perry, retrouvé inconscient dans son jacuzzi en octobre 2023, avait choqué les fans de « Friends » et suscité une pluie d’hommages à Hollywood. L’acteur avait parlé publiquement de ses problèmes d’addiction, et il prenait de la kétamine de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie contre la dépression. Mais cet anesthésiant légal est parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, et il est retombé dans l’addiction à l’automne 2023, selon le parquet fédéral.
Le rôle des médecins impliqués
D’après l’enquête, un autre médecin, Salvador Plasencia, a eu un rôle bien plus important pour nourrir l’addiction de M. Perry. C’est lui qui aurait organisé « l’exploitation » de l’acteur malade, selon Anne Milgram de la DEA, l’agence fédérale antidrogue. Le docteur Plasencia a falsifié des dossiers médicaux pour tenter de légitimer son action après le décès de M. Perry.
La tragédie derrière le succès de « Friends »
Véritable phénomène culturel, la série « Friends » a marqué toute une génération de téléspectateurs, en narrant les péripéties d’une bande de joyeux copains à New York. Mais en coulisses, Matthew Perry a longtemps caché un mal-être derrière son personnage jovial de Chandler. Il luttait de longue date contre son addiction aux médicaments et à l’alcool.
Leave a Reply