In Lebanon, French nationals are feeling jittery ahead of a possible evacuation

Evacuation des ressortissants français au Liban

A ce jour, la France recommande à ses ressortissants au Liban de partir par leurs propres moyens sur des vols commerciaux, sauf en cas de fermeture de l’aéroport de Beyrouth. Durant la guerre de 2006, l’aéroport avait été bombardé dès le deuxième jour des combats, entraînant des évacuations cinq jours après le début du conflit.

Affluence des vols et évacuations prioritaires

Les vols de la Middle East Airlines sont pris d’assaut, avec des billets hors de prix. Des évacuations ont été organisées vers Paris, avec des places réservées pour les personnes prioritaires telles que celles souffrant de maladies chroniques ou les plus âgées.

Situation critique et anticipation

La situation au Liban s’est rapidement dégradée, prenant de court même les diplomates présents sur place. Il y a une montée de l’inquiétude parmi les ressortissants français, alors que d’autres pays ont déjà commencé des opérations d’évacuation. Le dispositif français est prêt à être activé en cas de besoin.

Appels à la vigilance et critiques

Le consulat français a recommandé la prudence aux ressortissants dès le début de l’offensive israélienne, mais sans envisager d’évacuation à ce stade. Certains Franco-Libanais critiquent le manque de communication et estiment que les avertissements préalables n’ont pas été suffisamment pris en compte.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *