Les défaillances avant, pendant et après l’attaque du Hamas
Des failles béantes ont été observées avant, pendant et après la violente attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Les services de renseignement ont été en défaut et les réponses initiales n’ont pas été adéquates. Au-delà de ces aspects, c’est tout un système qui est remis en question.
Manque d’initiative pour une commission d’enquête
Aucun responsable politique ou militaire israélien, y compris le premier ministre Benjamin Netanyahu, ne semble pressé de mettre en place une commission d’enquête tant que la guerre se poursuit. Les enquêtes existantes ont été limitées et ont soulevé des critiques concernant la lenteur des réponses et l’organisation.
Responsabilités assumées et démissions
Plusieurs responsables ont tiré les conclusions des événements. Des démissions ont eu lieu, notamment celle du major général Aharon Haliva, chef du renseignement militaire, qui a reconnu sa responsabilité et a démissionné. D’autres commandants et responsables ont suivi, reconnaissant les manquements lors de l’attaque du 7 octobre.
Prédictions manquées et conséquences
Des révélations du New York Times ont mis en lumière que les services israéliens avaient obtenu des plans de l’attaque du Hamas un an avant son déclenchement. Des signaux avaient été également observés jusqu’à la veille de l’attaque. Malgré des alertes, des officiers n’ont pas pris les précautions nécessaires, ce qui a mené à l’attaque meurtrière.
Leave a Reply