Opération escargot sur les routes alsaciennes
Une dizaine de kilomètres de ralentissements ont engorgé les axes routiers alsaciens en raison d’une opération escargot lundi 7 octobre. A l’origine de cette mobilisation des transporteurs routiers, rejoints par des agriculteurs à Colmar, l’adoption prochaine d’une taxe à destination des poids lourds qui empruntent le réseau autoroutier régional.
Opposition et demande de report
Le principe de ce dispositif pilote, baptisé « R-Pass », devrait être adopté le 21 octobre lors de l’assemblée plénière de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Malgré le plébiscite des Alsaciens, la mesure rencontre une forte opposition du monde économique local. Manifestants et chambres consulaires alsaciennes demandent le report du vote.
Historique et enjeux de la taxe poids lourds
L’idée d’une taxe poids lourds en Alsace remonte à 2005, lorsque l’Allemagne a adopté la LKW-Maut. Les autoroutes alsaciennes sont majoritairement gratuites, sauf un tronçon qui a entraîné un déplacement du transit international.
Projet R-Pass et implications
Le projet R-Pass vise principalement les transporteurs internationaux. Les propositions initiales ont été revues à la baisse après consultation des filières concernées, portant le périmètre à 200 km à 15 centimes du kilomètre. Des catégories comme les coopératives agricoles et les entreprises de sylviculture pourraient être exemptées de cette taxe.
Leave a Reply