Rejet de la proposition de destitution d’Emmanuel Macron
La conférence des présidents de l’Assemblée nationale a rejeté la proposition de résolution sur la destitution d’Emmanuel Macron initiée par La France insoumise. Le texte devait être inscrit au plus tard le treizième jour suivant son dépôt, mais a été bloqué par les présidents des groupes politiques opposés.
Positions et réactions des différents groupes
Les présidents des groupes de la coalition présidentielle et de la droite se sont opposés à l’inscription du texte, tandis que Marine Le Pen s’est abstenue. Les groupes de gauche ont exprimé leur soutien pour un débat sur la destitution, soulignant le rôle de Mme Le Pen dans la décision.
Réactions et critiques
La cheffe de file de LFI, Mathilde Panot, a dénoncé l’absence de débat sur le comportement de Macron. Des députés de LFI et de la droite ont critiqué l’attitude de Marine Le Pen, la qualifiant de scandaleuse et dénonçant un possible arrangement avec le camp macroniste.
Fin de la procédure de destitution
Cette décision met fin à la procédure de destitution lancée par LFI en septembre. Les chances de succès étaient minces, nécessitant une majorité des deux tiers à l’Assemblée et au Sénat pour destituer le président.
Leave a Reply