Live Coverage, Conflict in Ukraine: Volodymyr Zelensky in Croatia for a Summit on Ukraine-Southeast Europe

L’utilisation des drones dans la guerre en Ukraine

Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport, publié en mai 2023 par un think tank britannique spécialisé dans les questions de défense, les Ukrainiens perdaient quelque 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour.

Les stocks de missiles russes en question

Il est complexe de connaître l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Selon les estimations des services de renseignement ukrainiens, l’armée russe disposait de 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant la guerre et en aurait encore plus de 900 au début de l’année.

L’arrivée des avions de combat F-16 en Ukraine

Au début d’août, l’Ukraine a reçu ses premiers chasseurs F-16, des avions de guerre de fabrication américaine, demandés depuis le début de la guerre. L’arrivée de ces avions a été saluée comme une opportunité de renforcer considérablement les capacités de défense ukrainiennes.

Le soutien militaire des alliés à l’Ukraine en question

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev montre des signes de ralentissement. Les aides nouvellement engagées semblent en baisse, avec le Sénat américain peinant à voter des aides et l’Union européenne ayant rencontré des obstacles pour débloquer une aide de 50 milliards.

Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne

Depuis plusieurs mois, les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues en raison du transit des céréales. Les agriculteurs polonais ont bloqué la frontière pour empêcher les camions ukrainiens d’entrer, réclamant un « embargo complet » sur les produits agricoles et alimentaires ukrainiens.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *