Propositions fiscales du Nouveau Front populaire
Pour la première fois depuis 2022, l’alliance des partis de gauche n’a pas proposé de contre-budget commun. Mercredi 9 octobre à l’Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire (NFP) s’en est tenu à la présentation de dix propositions fiscales, qui prendront la forme « d’amendements communs du NFP » et permettront, selon eux, de dégager 49 milliards d’euros de recettes supplémentaires.
Impôt sur la fortune climatique et héritages dorés
L’instauration d’un impôt sur la fortune climatique, sur les patrimoines supérieurs à 1 million d’euros, avec des taux progressifs, pourrait rapporter, selon le NFP, 15 milliards d’euros. La gauche souhaite aussi toucher aux « héritages dorés » dont les dispositifs d’exonération seraient modifiés, une manne qui pourrait rapporter 7 milliards d’euros.
Impact sur les plus aisés, les classes moyennes et les entreprises
Après les plus fortunés, les entreprises représentent l’autre cible de ces mesures fiscales. Les parlementaires proposent de mettre fin aux exonérations patronales sur les salaires deux fois supérieurs au smic. De quoi récupérer, selon le NFP, 8 milliards d’euros.
Diverses taxes et rétablissement de la cotisation sur la valeur ajoutée
La gauche voudrait également réduire de 3 milliards d’euros le crédit d’impôt recherche. Egalement au programme, une taxe sur les transactions financières, sur les profits et les superdividendes, ou le rétablissement de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, supprimée par Emmanuel Macron. De quoi faire rentrer dans les caisses de l’Etat 10 milliards d’euros selon leur estimation.
Leave a Reply