The Europeans agree on a fresh financial assistance to Ukraine

Augmentation de l’aide financière européenne à l’Ukraine

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, les Européens ont décidé d’accroître leur aide financière à Kiev. Mercredi 9 octobre, les ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l’Union européenne (UE) se sont entendus pour prêter à l’Ukraine jusqu’à 35 milliards d’euros en 2025.

Initiative de Washington pour soutenir Kiev

En juin, à l’initiative de Washington, le G7 avait promis d’accorder à Kiev un prêt de 50 milliards de dollars (45 milliards d’euros). Les alliés espéraient ainsi inscrire dans le marbre une aide à Kiev que l’éventuel retour à la Maison Blanche de Donald Trump ou la progression des extrêmes droites russophiles sur le Vieux Continent ne pourraient pas remettre en cause.

Obstacles et négociations pour l’octroi de l’aide financière

A Budapest, Viktor Orban n’attendait que cette occasion pour faire dérailler les plans de l’UE. Le premier ministre hongrois, qui revendique sa proximité avec Vladimir Poutine, a bloqué les négociations, des semaines durant, avant que les Vingt-Sept parviennent, le 1er février, à un accord sur le versement d’une aide financière à l’Ukraine de 50 milliards d’euros jusqu’en 2027. Budapest empêche également les Européens de concrétiser l’aide militaire de 6,6 milliards d’euros promise à Kiev.

*Image pertinente si disponible.*


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *