Frappes aériennes meurtrières sur le centre de Beyrouth
Le centre de Beyrouth, jusqu’ici plus épargné que la banlieue de la capitale libanaise par les frappes israéliennes, a subi deux raids aériens, jeudi 10 octobre dans la soirée, faisant au moins 22 morts et 117 blessés, selon le ministère de la santé libanais. Les frappes ont ciblé le quartier résidentiel densément peuplé de Ras Al-Nabeh et celui adjacent de Noueiri.
Les conséquences des frappes aériennes à Beyrouth
Un immeuble flambant neuf de huit étages a été visé par les frappes jeudi soir, entraînant des opérations de secours et d’extinction de l’incendie. L’armée israélienne, concentrant ses raids sur la banlieue sud de Beyrouth, a aussi visé le sud et l’est du Liban, bastions du Hezbollah.
Escalade des tensions entre Israël et le Liban
Les frappes israéliennes et les ripostes du Hezbollah ont provoqué une escalade des tensions. Israël vise à éloigner le Hezbollah des zones frontalières pour mettre fin aux tirs de roquettes et permettre le retour des habitants déplacés. Des affrontements ont également eu lieu entre Israël et la Force intérimaire des Nations unies au Liban.
Situation à Gaza
Les bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza ont causé de nombreuses victimes, notamment à l’école Rafidah à Deir Al-Balah. L’armée israélienne justifie ses actions en visant des membres du Hamas opérant dans la région.
Bilan des pertes humaines
Les attaques du Hamas contre Israël ont entraîné la mort de nombreuses personnes, tandis que l’offensive israélienne à Gaza a fait un lourd tribut en vies humaines. Les tensions et les affrontements se multiplient, notamment autour de la question des installations de santé visées par Israël.
Leave a Reply