La Guerre des Drones
Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport britannique, les Ukrainiens perdaient environ 10 000 drones par mois sur le champ de bataille. Les drones, principalement d’origine civile, sont utilisés pour observer le champ de bataille, guider les troupes et mener des attaques.
Les Stocks de Missiles Russes
Les stocks de missiles de l’armée russe sont difficiles à évaluer. Les services de renseignement ukrainiens estiment que l’armée russe disposait de milliers de missiles balistiques et de croisière avant la guerre. La Russie aurait également acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord.
Les Avions de Combat F-16
En août, l’Ukraine a reçu ses premiers chasseurs F-16 de fabrication américaine, demandés depuis le début de la guerre. Ces avions sont considérés comme des renforts importants pour les capacités de défense de l’Ukraine. Toutefois, un de ces avions s’est écrasé en repoussant une attaque massive de missiles russes.
Le Soutien Militaire des Alliés
Malgré des difficultés, les alliés occidentaux continuent de soutenir l’Ukraine. Les Etats-Unis et plusieurs pays européens ont promis un soutien financier et militaire conséquent. Les aides se chiffrant à des centaines de milliards d’euros, mais la dynamique du soutien semble marquer le pas.
Tensions à la Frontière Ukraine-Pologne
Les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues en raison du transit des céréales ukrainiennes. Un embargo a été imposé par plusieurs pays d’Europe centrale bloquant les importations de céréales ukrainiennes en raison de la distorsion des marchés. Les agriculteurs polonais bloquent la frontière pour protester contre les importations ukrainiennes.
Leave a Reply