La décision de Fitch
L’agence de notation Fitch a décidé de maintenir la note de la France à AA-, mais la place sous perspective négative. Le ministre de l’économie Antoine Armand a réagi en prenant acte de cette décision.
Impact sur le budget 2025
La décision de l’agence survient au lendemain de la présentation d’un projet de budget 2025 qui prévoit un effort de 60 milliards d’euros pour contenir l’envolée du déficit.
Mesures prises par le gouvernement
Pour éviter une crise financière et réduire le déficit public, le gouvernement a présenté un projet de loi de finances pour 2025 prévoyant 60 milliards d’euros d’efforts sous forme de réductions de dépenses et de hausses d’impôts.
Conséquences économiques
Les économistes prévoient que les mesures prises pour réduire le déficit pourraient peser sur la croissance et compliquer la réduction des déficits dans le futur.
Conséquences de la dégradation de la note
Une dégradation de note par une agence a généralement pour effet de renchérir les taux d’emprunt de la France auprès des investisseurs, ce qui pourrait augmenter la charge de la dette.
Prochaines évaluations
Après Fitch, d’autres agences de notation comme Moody’s et S&P Global donneront leurs diagnostics sur l’économie française dans les prochaines semaines.
Leave a Reply