La reprise économique contrastée à Las Vegas
La reprise économique observée à Las Vegas cache mal, dans cet Etat, des taux de pauvreté et de chômage supérieurs à ceux du reste du pays. Les deux candidats à l’élection présidentielle y sont au coude-à-coude. L’exubérance est revenue à Las Vegas, les casinos n’ont jamais été aussi florissants, et si on en détruit quelques-uns, c’est pour reconstruire de plus belle. Le 9 octobre, les deux tours du Tropicana, une relique datant de 1957, ont été dynamitées à 2 h 37 du matin ; un grand show, précédé par un feu d’artifice, suivi par des milliers de spectateurs venus pour l’occasion.
Une dynamique de boom and bust
L’iconique hôtel sera remplacé par un stade de base-ball dévolu à l’équipe des Athletics d’Oakland. En 2023, le comté de Clark, où se situe Las Vegas, a engrangé un volume record de transactions pour la troisième année de suite. Le nombre de visiteurs à l’aéroport Harry-Reid a dépassé le record établi avant la pandémie de Covid-19. Les spectacles affichent complet sur le Strip, les Champs-Elysées de l’industrie du jeu.
Problèmes économiques persistants
La reprise est loin de profiter à tout le monde. Le taux de chômage est au premier rang du pays, et l’Etat a été le deuxième sur le plan national pour le taux d’inflation en 2022. La pénurie de logements est qualifiée de « crise », à droite comme à gauche. Depuis 2016, les loyers ont augmenté de 40 % alors que les salaires n’ont pas suivi. L’accession à la propriété est devenue irréalisable pour beaucoup, même si dans les quartiers chics se construisent de nouveaux lotissements à prix élevé.
Enjeux électoraux cruciaux
Le Silver State est considéré comme un Etat crucial, étant l’un des sept où va se décider le scrutin présidentiel. En 2020, Joe Biden l’avait emporté avec une courte avance, et à moins d’un mois de l’élection, les deux candidats, Donald Trump et Kamala Harris, sont au coude-à-coude dans les sondages. Les principaux sujets de préoccupation des électeurs sont la hausse des prix et la crise de l’immobilier.
Leave a Reply