La Corée du Nord détruit des morceaux de routes la reliant au Sud

Montée des tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

L’armée nord-coréenne a détruit à l’explosif des tronçons de routes utilisées pour les échanges transfrontaliers avec la Corée du Sud, selon Seoul. Les forces sud-coréennes ont répondu par des tirs sur leur propre territoire. Depuis la fin de la guerre en 1953, les routes et les lignes ferroviaires intercoréennes n’ont été rouvertes que lors de brèves périodes de détente.

Renforcement de la politique du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un

La Corée du Nord a dynamité un Bureau de liaison intercoréen en 2018 et procédé à la destruction de routes inutilisées pour renforcer sa politique envers la Corée du Sud. Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis l’arrivée au pouvoir en 2022 du président conservateur Yoon Suk Yeol, rallié militairement aux Etats-Unis et au Japon.

Escalade des tensions dues à des survols de drones

Kim Jong-un a dirigé une réunion militaire pour discuter d’une “action militaire immédiate”. Le régime nord-coréen accuse Séoul d’envoyer des drones avec de la propagande, menaçant de considérer tout nouveau drone comme une déclaration de guerre. La Corée du Sud dément ces accusations.

Situation actuelle et perspectives

La Corée du Nord envoie des ballons chargés d’immondices vers le sud, incitant Séoul à reprendre les émissions de propagande par haut-parleur le long de la frontière. Les spéculations sont nombreuses quant à de possibles provocations nord-coréennes si les infiltrations de drones se poursuivent, soulignant la fragilité de la situation.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *