Russes frappent Idleb en Syrie
Des frappes russes à proximité de la ville d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ont causé la mort de dix personnes et blessé trente autres, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les victimes comprenaient un enfant parmi les dix civils tués.
Damage causé par les frappes
Les frappes aériennes russes ont touché une scierie, un atelier de meubles et un pressoir à olives en périphérie de la ville d’Idleb, blessant gravement quatorze enfants parmi les trente blessés.
Situation politique et militaire
L’armée russe, soutien du régime de Bachar Al-Assad, mène des frappes régulières contre les rebelles dans le nord-ouest de la Syrie depuis 2015, malgré un cessez-le-feu négocié avec la Turquie à Idleb, mais régulièrement violé.
Autres attaques signalées
Des incendies ont été provoqués dans la ville côtière de Lattaquié près d’Idleb, lors d’une attaque aérienne “israélienne” signalée par l’agence officielle syrienne Sana, évoquant des cibles interceptées par la défense antiaérienne et des incendies déclenchés près de l’entrée de la ville.
Situation actuelle
Le régime syrien, soutenu par la Russie et l’Iran, a regagné le contrôle de la majeure partie du pays depuis le début du conflit en 2011, mais la province d’Idleb reste partiellement contrôlée par le groupe rebelle djihadiste Hayat Tahrir Al-Cham.
Leave a Reply