Condamnation de Genaro Garcia Luna
Le Mexique a retenu son souffle, mercredi 16 octobre, pour suivre la condamnation à trente-huit ans de prison prononcée par le juge fédéral américain Brian Cogan à l’encontre de Genaro Garcia Luna, ancien ministre de l’intérieur dans le gouvernement de Felipe Calderon (2006-1012). Les médias mexicains avaient tous lancé une édition spéciale : Genaro Garcia Luna est le plus haut responsable mexicain jamais sanctionné par la justice américaine.
Peine prononcée et réactions
Lors du prononcé de la peine, mercredi, le juge a considéré que Genaro Garcia Luna avait bien collaboré avec le cartel de Sinaloa et « mené une double vie. Vous pouviez être bien habillé et affirmé que vous respectiez la loi, mais votre véritable conduite n’était guère différente de celle d’“El Chapo” Guzman ».
Protestations d’innocence et répliques
L’ancien ministre, qui avait refusé de s’exprimer pendant son procès, a depuis publié deux lettres pour clamer son innocence. Dans la première, datée du 13 septembre, il écrit que son procès « est une vengeance pour avoir refusé de collaborer avec les autorités américaines en tant que témoin protégé ». Il accuse également l’ancien président Andrés Manuel Lopez Obrador (2018-2024) d’avoir donné de fausses informations sur lui aux procureurs américains.
Leave a Reply