La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine
Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport, publié en mai 2023 par un think tank britannique spécialisé dans les questions de défense, les Ukrainiens perdaient quelque 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. Ukrainiens et Russes utilisent essentiellement de petits UAV (unmanned aerial vehicle, en anglais) d’origine civile, bon marché et disponibles en grand nombre. Ils servent à observer le champ de bataille et à guider les troupes ou les tirs d’artillerie ; certains sont aussi bricolés pour porter de petites charges explosives, larguées ensuite sur des tranchées ou des blindés.
Les stocks de missiles russes
Il est très difficile, voire impossible, de connaître l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Selon les services de renseignement ukrainiens, l’armée russe disposait de 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant la guerre et en avait encore plus de 900 au début de l’année. En ce qui concerne les capacités de production, elles seraient passées à une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois, selon plusieurs experts.
Les avions de combat F-16
Au début d’août, l’Ukraine a reçu ses premiers chasseurs F-16, des avions de guerre de fabrication américaine et demandé par Kiev depuis le début de la guerre. Depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, Kiev plaidait sans relâche pour que lui soient livrés des F-16 de fabrication américaine.
Le soutien militaire des alliés à Kiev
Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse. Les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays du nord et de l’est de l’Europe se concentrent autour d’un noyau de pays qui promettent une aide financière élevée et de l’armement de pointe. Au total, depuis février 2022, les pays qui soutiennent Kiev se sont engagés à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros sur le plan militaire, financier ou humanitaire.
Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne
Depuis plusieurs mois, les relations sont difficiles entre l’Ukraine et la Pologne en raison des tensions liées au transit des céréales. Les agriculteurs polonais bloquent la frontière entre les deux pays pour empêcher les camions ukrainiens d’entrer sur le territoire national, réclamant un « embargo complet » sur les produits agricoles et alimentaires ukrainiens.
Leave a Reply