Conflict in Sudan: UN specialists condemn “strategies of starvation” targeting 25 million civilians.

Les tactiques pour affamer des civils au Soudan

Les Forces armées du Soudan (FAS) et leurs adversaires des Forces de soutien rapide (FSR) utilisent des tactiques pour affamer 25 millions de civils au Soudan, dénoncent des experts des Nations unies (ONU). Un pourcentage stupéfiant de 97 % des personnes déplacées ainsi que des civils restés chez eux sont confrontés à des niveaux sévères de faim.

Le conflit au Soudan

La guerre au Soudan, en cours depuis avril 2023, oppose l’armée dirigée par le général Abdel Fattah Al-Bourhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohammed Hamdan Daglo. Ce conflit a déjà fait des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de 10 millions de personnes et causé l’une des pires crises humanitaires au monde.

La crise humanitaire et la famine

La famine a été déclarée en juillet dans le camp de Zamzam, près de la ville d’El-Fasher au Darfour, selon les critères de l’IPC. Les conditions de vie dans le camp sont désastreuses pour les 500 000 personnes qui s’y sont rassemblées pour fuir les combats.

Appels à l’action

Les experts de l’ONU appellent les FSR et les FAS à cesser d’entraver l’acheminement de l’aide humanitaire. Ils demandent également l’arrêt des attaques contre les populations locales et le soutien financier et militaire de gouvernements étrangers aux deux factions en conflit.

Réponse humanitaire insuffisante

Le plan de réponse humanitaire au Soudan, évalué à 1,44 milliard de dollars, n’est financé qu’à hauteur de 50,8 %. Les experts soulignent que de plus en plus de personnes sont confrontées à l’extrême pauvreté et appellent à un soutien accru des donateurs internationaux et des gouvernements.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *