In New Caledonia, the overseas territories minister pledges to continue the state’s financial endeavors, failing to persuade

Les promesses financières de l’Etat pour la Nouvelle-Calédonie

Le ministre des outre-mer, François-Noël Buffet, s’est engagé à poursuivre les efforts financiers de l’Etat pour soutenir l’économie en difficulté de la Nouvelle-Calédonie. Depuis le début de la crise, l’Etat a injecté 400 millions d’euros dans l’économie de l’archipel, avec un soutien à la reconstruction des établissements scolaires et autres bâtiments publics.

Des critiques sur l’insuffisance des mesures

Malgré ces annonces, de nombreux élus calédoniens estiment que les mesures ne sont pas à la hauteur de l’urgence. Des critiques pointent notamment la dette potentielle de la Nouvelle-Calédonie en 2025 pour rembourser les avances faites par l’Etat en 2024.

Les défis des entreprises touchées par la crise

Dans la zone industrielle de Ducos, de nombreuses entreprises ont été partiellement ou totalement détruites, souffrant de lenteurs dans les indemnisations par les assurances. Les entrepreneurs expriment leurs inquiétudes quant à la sécurité, la présence policière, et la baisse importante du chiffre d’affaires, mettant en péril la survie de certaines activités.

Rencontres avec les acteurs locaux

Le ministre Buffet s’est également rendu à Koné, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, pour rencontrer les acteurs économiques et politiques locaux. Sa visite souligne les enjeux majeurs auxquels l’archipel est confronté suite à la crise économique et sociale.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *