Les enjeux de l’élection présidentielle en Moldavie
Convoqués dans les urnes dimanche 20 octobre, 2 millions de Moldaves vont choisir entre une présidente sortante dont le projet politique est d’arrimer le pays à l’Union européenne (UE) et dix candidats, pour la plupart tournés à des degrés divers vers l’ancien suzerain russe.
La mobilisation des électeurs
Afin d’attirer les électeurs vers les bureaux de vote, en particulier les 200 000 voix de la diaspora, Maia Sandu, 52 ans, largement favorite, a couplé au scrutin présidentiel un référendum posant la question de l’adhésion ou non du pays à l’UE.
Rencontre avec les candidats
Un meeting du principal candidat d’opposition, Alexandr Stoianoglo, est organisé en mardi 15 octobre en fin d’après-midi. Il prend la parole devant une foule composée en grande partie de personnes âgées, abordant des thèmes économiques et de sécurité nationale.
Les aspirations des électeurs
De nombreux électeurs moldaves, comme Liolia Rusu et Natalia Nemerenco, rêvent de vivre comme en Europe et voient le scrutin comme crucial pour décider de leur avenir. Ils se montrent intéressés par les propositions des candidats en matière d’économie et de défense.
Leave a Reply