Actions des agriculteurs en Occitanie
Les agriculteurs en Occitanie expriment leur mécontentement face au “manque de mesures concrètes et durables de l’Etat” par le biais de diverses actions telles que des déchargements de laine de mouton, bottes de foin et paille devant des bâtiments officiels, et le démontage de panneaux d’entrée et de sortie des communes.
Mobilisation et revendications
La Coordination rurale appelle à la mobilisation des agriculteurs pour se faire entendre, incitant à des actions symboliques telles que le dépôt de panneaux d’entrée de communes devant la préfecture de Montauban. Les Jeunes agriculteurs dénoncent le “manque de mesures concrètes et durables de l’Etat” et prévoient des actions plus lourdes si des avancées ne sont pas observées dans un délai de trois semaines.
Crises et réponses du gouvernement
Les agriculteurs, confrontés à des crises économiques, climatiques, sociales et sanitaires, interpellent le gouvernement sur la situation de la profession. Le mouvement de contestation agricole qui a débuté en Occitanie s’est étendu à d’autres régions, forçant les ministres à se rendre sur le terrain pour répondre aux revendications. La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, s’est rendue dans les Pyrénées-Orientales pour évaluer la situation des vignerons affectés par une sécheresse importante.
Leave a Reply