La ministre de la culture soutient la création d’un musée national du cinéma
La ministre de la culture, Rachida Dati, s’est montrée favorable, samedi 19 octobre à Lyon, à la création d’un musée national du cinéma en France, réclamée par des figures du 7e Art, appelant à une « vraie réflexion sur ce sujet ».
Un projet défendu par des acteurs importants de l’industrie cinématographique
Un tel projet a été défendu dans une tribune publiée vendredi dans Le Monde, où le conseil d’administration de la Cinémathèque française – dont son président, le cinéaste Costa-Gavras, et l’actrice Carole Bouquet – appelle à la naissance d’un musée du cinéma pour être « l’incarnation supplémentaire mais indispensable de l’ambition de notre pays à faire rayonner, diffuser et perpétuer un art qu’il a inventé ».
La ministre exprime son soutien à l’initiative
Invitée au festival Lumière à Lyon, la ministre a déclaré avoir lu la tribune et qu’il fallait « étudier ce projet dans le détail ». Elle a exprimé son intime conviction en faveur de cette initiative, soulignant l’importance d’une réflexion sur la faisabilité du musée alors que le cinéma célébrera son 130e anniversaire en 2025.
Référence aux collections patrimoniales et à l’incident de 1997
Rachida Dati a évoqué l’existence de collections patrimoniales uniques au monde stockées depuis presque trente ans, ainsi que l’incendie qui avait ravagé en 1997 le toit du Palais de Chaillot, où se trouvait alors la Cinémathèque française.
Leave a Reply