Charles Enderlin, reporter: “For decades, the Israelis have turned a blind eye to what was being said in the mosques in Gaza”

Le contexte de l’islam radical

Charles Enderlin, journaliste franco-israélien basé à Jérusalem de 1981 à 2015, a récemment republié son ouvrage, Le Grand Aveuglement, qui explore la montée de l’islam radical dans la bande de Gaza et son impact sur le conflit israélo-palestinien. Il met en lumière les liens établis dès les années 1930 entre les Frères musulmans et les Palestiniens opposés au sionisme.

Le rôle d’Ahmed Yassine

Ahmed Yassine, ancien membre des Frères musulmans en Egypte, fonde en 1973 l’association Mujama al-islamiya à Gaza. Initialement axée sur la propagation de l’islam et des œuvres sociales, elle élargit son influence progressivement, contrôlant les mosquées et promouvant des discours extrémistes. Yassine a su manipuler les autorités israéliennes pour poursuivre ses activités radicales.

Impact et influence

A travers ses actions et ses discours, Ahmed Yassine a mené la radicalisation de l’islam dans la bande de Gaza, exacerbant les tensions et les violences. Malgré des incarcérations à répétition, il parvient à maintenir son emprise et son influence, marquant durablement la région.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *