United States: at least seven fatalities following the collapse of a footbridge during festivities on an island in Georgia

Tragédie lors de célébrations à Sapelo Island, Géorgie

Au moins sept personnes ont été tuées, samedi 19 octobre, dans l’effondrement d’une passerelle sur un quai où une foule était réunie pour des célébrations à Sapelo Island en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, selon les autorités locales. Au moins vingt personnes sont tombées dans l’eau quand la passerelle s’est écroulée. Le nombre de victimes est de sept et le nombre de blessés n’est pas encore connu.

L’événement annuel des Gullah Geechee

La foule était réunie sur le quai où accostent les ferries qui relient cette île très proche de la côte Atlantique au continent pour un événement annuel de la petite communauté Gullah Geechee, des descendants de peuples africains réduits en esclavage dans les plantations côtières du sud-est des Etats-Unis. La passerelle reliait un quai où les gens embarquaient à bord d’un ferry à un autre quai à terre.

Les réactions et les secours mobilisés

Il n’y a pas eu de collision avec un bateau ou quoi que ce soit d’autre. La structure s’est simplement effondrée, nous ne savons pas pourquoi. Le président américain Joe Biden a exprimé sa tristesse face à la tragédie et a promis toute l’aide nécessaire. Des hélicoptères et des bateaux équipés de sonars ont été utilisés dans les recherches, et une enquête est en cours.

Les Gullah Geechee et leur culture unique

Isolés sur des confettis de terre et de mangroves essaimés le long de l’océan, les ancêtres des Gullah Geechee se sont appuyés sur les ressources de la terre et de la mer. Ils ont créé leur propre culture, nourrie par leurs origines, et même une langue créole.

[Include any relevant images here]


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *