Rencontre entre Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine au sommet des BRICS
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a qualifié la Russie d’« allié » et d’« ami précieux » de son pays, mardi 22 octobre, au début d’une rencontre bilatérale avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en marge du sommet des BRICS à Kazan.
Relations stratégiques entre la Russie et l’Afrique du Sud
Cyril Ramaphosa s’est dit « très heureux » d’être en Russie pour discuter avec les autres membres de l’alliance des BRICS « de questions géopolitiques », mais aussi « du commerce, du changement climatique, de la paix et la sécurité ». Vladimir Poutine a souligné que les relations entre la Russie et l’Afrique du Sud « sont fondées sur les principes d’un partenariat stratégique global, de l’égalité et du respect mutuel ».
Commerce bilatéral et partenariat Russie-Afrique
Vladimir Poutine a noté que le commerce bilatéral avait augmenté de 3 % entre janvier et août. Il a également signalé l’importance que la Russie accorde au renforcement des relations avec les pays du continent africain. Le Kremlin, banni par les Occidentaux depuis le lancement de son offensive militaire en Ukraine en 2022, peut toujours compter sur le soutien ou la neutralité de nombreux Etats africains.
Renforcement des relations à venir
Le président russe a annoncé la participation du chef de la diplomatie sud-africaine à une réunion des ministres des affaires étrangères dans le cadre du partenariat Russie-Afrique, prévue les 9 et 10 novembre à Sotchi.
Leave a Reply