Les drones dans la guerre russo-ukrainienne
Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport publié par un think tank britannique, les Ukrainiens perdaient environ 10 000 drones par mois sur le champ de bataille. Les drones sont utilisés pour diverses fonctions telles que l’observation du champ de bataille, le guidage des troupes et des tirs d’artillerie, et même le transport de charges explosives.
Les missiles en possession de l’armée russe
Il est difficile de connaître avec précision l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Selon les estimations des services de renseignement ukrainiens, avant la guerre, l’armée russe disposait de milliers de missiles balistiques et de croisière. Les capacités de production de ces missiles ont également augmenté au fil des mois.
L’acquisition d’avions de combat F-16 par l’Ukraine
L’Ukraine a reçu ses premiers chasseurs F-16 au début du mois d’août. Ces avions de guerre de fabrication américaine étaient vivement attendus par Kiev depuis le début de la guerre. Cependant, un incident s’est produit lorsque l’un de ces avions s’est écrasé, tuant son pilote lors d’une attaque massive de missiles russes.
Le soutien militaire des alliés de l’Ukraine
Au fil des années, le soutien occidental à l’Ukraine a montré des signes de ralentissement. Les aides financières et en armement ont connu une baisse, avec des difficultés pour obtenir de nouvelles aides notamment au niveau du Sénat américain et de l’Union européenne.
Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne
Les relations entre l’Ukraine et la Pologne se sont tendues en raison du transit de céréales ukrainiennes vers l’Union européenne. La Pologne, ainsi que d’autres pays d’Europe centrale, ont bloqué unilatéralement leurs importations de céréales ukrainiennes, entraînant des problèmes économiques pour les agriculteurs ukrainiens. Des tensions subsistent concernant l’embargo sur ces importations.
Leave a Reply