In Guinea, former minister of defense under Alpha Condé faces five-year prison sentence demand

Requisition de cinq ans de prison contre Mohamed Diané pour corruption

Le ministère public guinéen a requis cinq ans de prison contre Mohamed Diané, un ancien ministre de la défense du président Alpha Condé, pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption d’agents publics. L’accusation réclame également une amende de 5 milliards de francs guinéens contre l’ancien ministre, qui est actuellement détenu et jugé devant une cour spéciale anticorruption.

Arguments de l’accusation

Le représentant du ministère public a appuyé les arguments de l’avocat de l’Etat, partie civile, soulignant l’augmentation importante du patrimoine de Mohamed Diané pendant qu’il était en fonction. La partie civile a mis en lumière le vaste patrimoine immobilier de l’accusé, qui, selon elle, aurait été utilisé pour blanchir des activités illégales.

Clampdown sur la corruption en Guinée

Mohamed Diané fait partie des nombreux anciens dirigeants et figures de l’opposition ou de la société civile actuellement incarcérés ou inquiétés sous la junte au pouvoir en Guinée. Les autorités militaires ont proclamé la lutte contre la corruption comme l’un de leurs grands combats, engageant des poursuites contre Alpha Condé et de nombreux hauts cadres et ex-ministres pour des actes présumés de corruption.

Réactions et controverse

Tandis que le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte, assure qu’il n’y aura pas de “chasse aux sorcières”, l’opposition dénonce la répression des libertés et l’instrumentalisation de la justice en Guinée. La situation politique du pays reste tendue, marquée par des affrontements entre les autorités en place et les opposants.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *