Elections in Georgia: Pro-Russian ruling party’s win proclaimed, international observers highlight “pressures” on voters

Victoire du parti prorusse au pouvoir en Géorgie

Le parti prorusse au pouvoir en Géorgie, Rêve géorgien, a remporté les législatives face à une coalition d’opposition pro-européenne qui a refusé dans la nuit de concéder sa défaite, a annoncé, dimanche matin 27 octobre, la commission électorale centrale (CEC), au lendemain d’un scrutin jugé crucial pour l’avenir du pays. Rêve géorgien a réuni 54,08 % des suffrages exprimés, contre 37,58 % pour la coalition pro-européenne, selon le dépouillement effectué dans plus de 99 % des circonscriptions, a précisé lors d’une conférence de presse le président de la CEC, Giorgi Kalandarishvili.

Contestation des résultats par l’opposition

L’opposition pro-européenne a toutefois refusé, dans la nuit de samedi à dimanche, de concéder sa défaite face au parti au pouvoir, dénonçant « les résultats faussés d’élections volées ». « Nous ne reconnaissons pas les résultats faussés d’élections volées », a déclaré, lors d’une conférence de presse, Tina Bokuchava, cheffe du Mouvement national uni (MNU).

Violations et tensions lors du scrutin électoral en Géorgie

La commission électorale centrale a annoncé avoir été saisie de 133 réclamations sur des violations du secret du vote, des incidents à l’extérieur de bureaux de vote, des obstacles au travail des observateurs. Des violences et des tensions ont également été rapportées, avec des accusations de manipulation des résultats et d’intimidation de la part du parti au pouvoir.

Réactions nationales et internationales

Premier dirigeant étranger à réagir samedi, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, seul dirigeant de l’UE resté proche de Moscou, a salué la victoire « écrasante » du parti au pouvoir. Le président de l’Azerbaïdjan voisin, Ilham Aliev, a félicité le premier ministre sortant, Irakli Kobakhidze. Les observateurs internationaux ont exprimé des réserves sur le déroulement du scrutin, soulignant des inégalités, des pressions et des tensions.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *