Participation française à la visite d’Etat au Maroc
Plus de cent vingt personnalités françaises prévoient d’accompagner le président Emmanuel Macron lors de sa première visite d’Etat au Maroc. Parmi eux se trouvent neuf ministres et une quarantaine de dirigeants d’entreprises, tels que Patrick Pouyanné de TotalEnergies et Catherine MacGregor d’Engie.
Objectifs de la visite
La visite d’Emmanuel Macron, à l’invitation du roi Mohammed VI, vise à sceller le rapprochement franco-marocain et renforcer les complémentarités à travers des projets communs. Des accords et partenariats devraient être signés, notamment dans le domaine de l’énergie.
Accords et partenariats en vue
Un protocole d’accord bilatéral dans le domaine de l’énergie est l’un des principaux accords attendus lors de la visite. Engie devrait également officialiser un partenariat avec un grand groupe marocain pour des projets liés aux énergies renouvelables, à l’hydrogène vert et au dessalement.
Implication d’entreprises françaises
Des poids lourds tels qu’Alstom et Airbus sont également impliqués dans des projets au Maroc. Alstom est en lice pour fournir 168 trains à l’Office national des chemins de fer du Maroc, montrant l’intérêt des entreprises françaises pour le marché marocain.
Leave a Reply