France-Morocco: The Elysée Palace declares “up to ten billion euros” of contracts and agreements between the two nations

Contrats et accords d’investissement franco-marocains

La France et le Maroc ont conclu des contrats et accords d’investissement d’une valeur globale pouvant atteindre jusqu’à dix milliards d’euros, lors de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Rabat. Plusieurs accords ont été signés en présence des deux chefs d’État, couvrant des secteurs tels que le ferroviaire, les énergies renouvelables, la transition énergétique et la connectivité énergétique.

Projets ferroviaires et coopération énergétique

Des projets liés au secteur ferroviaire ont été mis en avant, incluant la participation du groupe français Egis dans la réalisation d’un tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech. Alstom est également impliqué dans la fourniture de rames de trains à grande vitesse pour ce projet. Des accords ont été signés pour renforcer la coopération en matière de transition énergétique, y compris dans le développement de la filière hydrogène vert au Maroc.

Engagements des entreprises françaises et partenariats

Des entreprises françaises telles que TotalEnergies, Engie, et EDF ont signé des accords portant sur divers projets dans le secteur énergétique au Maroc. TotalEnergies s’engage dans le développement de la filière hydrogène vert, tandis qu’Engie et l’Office chérifien des phosphates ont conclu un partenariat dans la transition énergétique. L’Agence française de développement soutiendra la décarbonation de la filière marocaine des phosphates. EDF a signé un accord pour l’extension du parc éolien de Taza.

(Insert any relevant images here)


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *