French economic expansion slightly speeds up in the third quarter, driven by the Olympic and Paralympic Games

Progression de l’économie française au troisième trimestre

L’économie française a enregistré une progression au troisième trimestre, tirée par les Jeux olympiques et paralympiques. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a indiqué que le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,4% sur la période juillet-septembre, dépassant les attentes.

Services marchands en croissance et ralentissement dans certains secteurs

La production de services marchands a été dynamique au troisième trimestre, stimulée par le rebond des services aux ménages et l’accélération de la production dans l’information-communication. Cependant, la production a ralenti dans l’hébergement-restauration, les services de transport et le commerce.

Impact sur l’industrie manufacturière et la consommation des ménages

Au cours de ce trimestre, la production dans l’industrie manufacturière a légèrement reculé, principalement en raison du repli de la production dans les raffineries. En parallèle, la consommation des ménages a rebondi, partiellement motivée par la consommation de services récréatifs liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Prévision de croissance confirmée par l’Insee

Cette performance économique est conforme aux prévisions de l’Insee, qui avait abaissé sa prévision de croissance pour le troisième trimestre à +0,4%. Cette première estimation souligne l’impact positif des événements sportifs sur l’économie française.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *