Jeu électronique : Sony clôture Firewalk, le studio responsable de l’échec commercial “Concord”

“`html

Sony Interactive Entertainment annonce la fermeture de deux filiales

Le directeur général de Sony Interactive Entertainment, Hermen Hulst, a annoncé dans un courriel interne – également partagé sur le site de l’entreprise – son intention de fermer deux de ses filiales, mardi 29 octobre.

Firewalk et Neon Koi touchés par la décision

Parmi elles, Firewalk, le studio américain qui développait le jeu Concord, qui a connu un échec commercial retentissant. Le nombre d’employés concernés reste flou. La page LinkedIn de la société fait cependant état de 50 à 200 personnes. L’autre studio touché, Neon Koi, est spécialisé dans le jeu pour mobile. L’entreprise germano-finlandaise a été acquise par Sony en 2022 et compte entre 11 et 50 employés, d’après sa page LinkedIn.

Le fiasco de Concord et sa rapide mise hors service

Firewalk, situé à Bellevue aux Etats-Unis, est fondé en 2018 par d’anciens employés de Bungie (studio derrière la série Halo) avec pour objectif de développer un jeu de tir multijoueur. En 2023, Sony décide d’acquérir le studio et son projet Concord. La gestation du jeu fut très longue et très coûteuse. Il reçoit un accueil commercial catastrophique, aboutissant à une fermeture rapide par Sony.

Impact sur l’industrie du jeu vidéo

Cette annonce constitue un nouvel épisode dans la succession de fermetures et de licenciements que connaît l’industrie du jeu vidéo dans sa globalité. Microsoft, dans une démarche similaire, décidait en mai dernier de fermer ses studios Arkane Austin et Tango Gameworks (finalement racheté). Au total, le site Game Industry Layoffs, qui comptabilise les licenciements du secteur, estime à 13 000 le nombre d’emplois détruits en 2024.
“`

*No images were detected in the provided content for insertion.*


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *