La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine
Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport, publié en mai 2023 par un think tank britannique spécialisé dans les questions de défense, les Ukrainiens perdaient quelque 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. A titre de comparaison, l’armée française dispose d’un peu plus de 3 000 avions sans pilote dans ses arsenaux.
Les stocks de missiles russes
Il est très difficile, voire impossible, de connaître l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les services de renseignement ukrainiens communiquent régulièrement sur le sujet, mais leurs estimations sont sujettes à caution.
Les avions de combat F-16
Au début d’août, l’Ukraine a reçu ses premiers chasseurs F-16, des avions de guerre de fabrication américaine et demandé par Kiev depuis le début de la guerre. Pour le chef des forces armées, Oleksandr Syrsky, « l’utilisation efficace de ces avions modernes permettra de sauver la vie de militaires ukrainiens ».
Le soutien militaire des alliés à Kiev
Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024.
Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne
Depuis plusieurs mois, les relations sont difficiles entre l’Ukraine et la Pologne. Le transit des céréales en provenance d’Ukraine est au cœur des tensions.
Leave a Reply