Conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique à Cali, Colombie
A rebours des pronostics sur une prolongation samedi des négociations à Cali, en Colombie, la présidente Susana Muhamad de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) a assuré que la plénière finale se déroulerait bien vendredi 1er novembre, au soir.
Complexités des négociations
« C’est une négociation très complexe, avec de nombreux intérêts, de nombreuses parties (…), et cela signifie que tout le monde doit renoncer à quelque chose », a déclaré Susana Muhamad, également ministre colombienne de l’environnement.
Accord pour sauver la planète
La COP16, deux ans après l’accord de Kunming-Montréal, avait pour mission de rehausser les timides efforts du monde pour appliquer cette feuille de route destinée à sauver la planète et les êtres vivants de la déforestation, la surexploitation, du changement climatique et de la pollution, tous causés par l’humanité.
Questions en suspens
Les discussions achoppent sur l’adoption d’un mécanisme pour que les bénéfices d’entreprises − cosmétiques et pharmaceutiques en tête − grâce aux séquences génétiques numérisées de plantes et d’animaux soient partagés avec les communautés qui les ont conservées.
Enjeux financiers
Sur ce montant, les pays développés se sont engagés à porter leur aide annuelle à 30 milliards de dollars en 2030 (contre environ 15 milliards en 2022, selon l’OCDE).
Création d’un nouveau fonds
Avec force, les pays en développement réclament la création d’un nouveau fonds, placé sous l’autorité de la COP, plus favorable à leurs intérêts que les fonds multilatéraux actuels, comme le Fonds mondial pour l’environnement, jugés difficiles d’accès.
Missing: If there are any images in the article, please provide them.
Leave a Reply