Live, conflict in Ukraine: Volodymyr Zelensky blames his allies for inaction against North Korean soldiers in Russia.

Moscou et Kiev : la guerre des drones

Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport publié en mai 2023 par un think tank britannique, les Ukrainiens perdaient environ 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. Ukrainiens et Russes utilisent principalement des petits UAV bon marché pour observer le champ de bataille, guider les troupes et effectuer des attaques expérimentales.

Stocks de missiles russes et renseignements

Il est difficile de savoir précisément l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les chiffres avancés varient, mais ils suggèrent une capacité de production mensuelle importante, ainsi que des acquisitions de missiles à courte portée en provenance d’Iran et de Corée du Nord.

Impact des chasseurs F-16 sur le conflit

L’Ukraine a reçu ses premiers chasseurs F-16 en août, des avions de guerre américains qui sont censés renforcer les capacités de défense du pays. Malheureusement, un de ces avions a été abattu lors d’une attaque massive de missiles russes, mettant en lumière les défis auxquels l’Ukraine est confrontée malgré le soutien international.

Soutien militaire et financier à l’Ukraine

Le soutien occidental à l’Ukraine montre des signes de ralentissement, avec des aides en baisse sur certaines périodes. Malgré cela, de nombreux pays ont promis des sommes considérables pour aider l’Ukraine sur le plan militaire, financier et humanitaire, mais la réalisation de ces promesses peut être entravée par des difficultés politiques internes.

Tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne

Les tensions entre l’Ukraine et la Pologne se sont intensifiées en raison de différends sur le transit des céréales ukrainiennes à travers l’UE. Les agriculteurs polonais ont bloqué la frontière pour protester contre l’importation de ces céréales, ce qui a créé des frictions diplomatiques entre les deux pays.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *