The 2026 COP17 on biodiversity will be held in Armenia, chosen over its rival Azerbaijan.

L’Arménie remporte la candidature pour la COP17 sur la biodiversité

L’Arménie a été élue, jeudi 31 octobre, face à son ennemie l’Azerbaïdjan pour accueillir en 2026 la 17ᵉ conférence des Nations unies sur la sauvegarde de la nature, à l’issue d’un vote inédit des pays membres de la Convention sur la diversité biologique (CDB) réunis en Colombie.

Un vote historique à bulletins secrets

Pour la première dans l’histoire de la CDB, un vote à bulletin secret a dû être organisé pour les départager. L’Arménie l’a emporté avec 65 suffrages exprimés contre 58.

Les enjeux de la COP17 sur la biodiversité

Mercredi soir, les représentants des deux pays s’étaient succédé à la tribune de la COP16 pour vanter, vidéo à l’appui, les mérites de leur biodiversité locale et leur capacité à accueillir et présider un tel sommet, crucial pour que l’humanité tienne ses objectifs.

Le conflit persistant entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Les deux anciennes républiques soviétiques sont en conflit depuis des décennies à propos du Haut-Karabakh, enclave montagneuse sous souveraineté azerbaïdjanaise.

Les négociations en cours

Les négociations de paix entre les deux pays n’ont pas encore abouti malgré la pression de la communauté internationale qui s’est accrue sur Bakou pour que l’accord de paix soit signé avant la COP29.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *