Who are the individuals who perish due to heat at the workplace?

Morts liées aux fortes chaleurs au travail : un phénomène inquiétant

Depuis 2018, au moins 48 travailleurs sont morts dans des accidents du travail liés aux fortes chaleurs. Ouvriers du BTP, vendangeurs, intérimaires… le climat représente un nouveau risque pour des salariés de tous âges déjà soumis à des conditions de travail éprouvantes, d’après une analyse inédite de ces cas réalisée par « Le Monde ».

Un cas tragique sur un chantier en France

Le 26 juin 2023, la chaleur écrase Orgon, une petite ville des Bouches-du-Rhône. Dans le département, la température monte ce jour-là jusqu’à 36° C. Pour autant, rien d’inhabituel à cette période de l’année. Sur la route d’Avignon, à l’ouest du village, des ouvriers s’activent sur le chantier d’une résidence de quarante-six logements. Parmi eux, Joao Manuel C., 47 ans, perd tragiquement la vie en raison de la chaleur extrême.

Préoccupations nationales et internationales

A partir des signalements de l’Inspection Médicale du Travail, la direction générale du travail réalise un bilan national annuel des décès liés à la chaleur au travail en France. Ces chiffres alarmants soulignent l’importance croissante de ce risque professionnel, particulièrement en période estivale et face au réchauffement climatique.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *