The decision of DAZN that marginalizes the Ligue 1 on social media.

DAZN modifie sa stratégie sur les réseaux sociaux

La 10ᵉ journée de Ligue 1 a démarré avec deux matchs, vendredi 1ᵉʳ novembre, mais les suiveurs du championnat de France de football n’ont rien pu en voir sur les réseaux sociaux. Le diffuseur principal, DAZN, a renoncé dernièrement au partage des buts inscrits sur les pelouses de Ligue 1 sur ses plateformes numériques, X, TikTok ou Instagram.

DAZN justifie sa décision

En début de saison, DAZN avait pourtant pris le parti de partager en quasi-direct certaines d’entre elles lors de chaque journée. Une décision saluée par de nombreux observateurs, tant cette mise en avant du championnat sur les plateformes numériques était attendue de longue date. Mais moins de trois mois après le coup d’envoi de la saison 2024-2025 de la Ligue 1, le nouveau diffuseur a fait machine arrière.

Impact sur la promotion de la Ligue 1

Le contre-pied du nouveau diffuseur sur le partage des buts sur les réseaux sociaux ne s’inscrit pas dans la lignée des intentions récentes de la LFP. Cette dernière souhaite moderniser l’image de la Ligue 1 et en faire la promotion, notamment sur les plateformes numériques où se trouve un jeune public, plutôt que de restreindre son accessibilité de la sorte.

Conséquences pour les fans

Le championnat de France, en plus de subir la concurrence sportive des grands championnats européens, se retrouve désormais relégué sur les réseaux sociaux derrière les nombreuses images de buts inscrits en Ligue des champions et en Premier League. Les suiveurs de la Ligue 1 peuvent toujours visionner les résumés des matchs publiés sur la chaîne YouTube de la LFP… le lundi matin. Ou accéder aux buts en quasi-direct – soit une minute après qu’ils ont été inscrits – sur Free Foot, qui a noué un partenariat avec DAZN lors de l’attribution des droits.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *