Election présidentielle des États-Unis en 2024 : Examining Donald Trump in the archives of “Le Monde”

La montée en puissance de Donald Trump

En cette fin d’année 1983, la construction de l’ostentatoire Trump Tower vient d’être achevée à l’angle de la Ve Avenue et de la 56e Rue de New York. A cette occasion, Le Monde consacre un premier article à Donald Trump, ce maître d’œuvre qui est alors âgé de 37 ans. Article publié le 26 septembre 1983.

Les hauts et les bas financiers de Trump

Tout semble réussir à Donald Trump. Pourtant, la situation financière de la Trump Organization demeure opaque. Et l’entrepreneur, en plein divorce d’avec son épouse, Ivana, est au bord de la faillite. Article publié le 22 juin 1990.

Entrée en politique de Donald Trump

En juin 2015, le magnat de l’immobilier, qui s’était jusque-là présenté comme démocrate, annonce sa candidature à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2016. Quelques semaines plus tard, il fait déjà figure de favori lors du deuxième débat entre les différents candidats du Grand Old Party. Article publié le 3 septembre 2015.

La campagne présidentielle de Trump

Ses adversaires ont beau railler le néant de ses propositions, ses approximations et sa grossièreté, Donald Trump attire les foules partout où il se présente. L’homme d’affaires séduit jusqu’au Tea Party. Article publié le 7 octobre 2015.

Le succès inattendu de Donald Trump

Le candidat bouleverse la campagne pour l’investiture républicaine. Il impose ses thèmes, ses obsessions et, surtout, ses mensonges. Article publié le 8 janvier 2016.

La consécration politique de Trump

Après sa victoire lors de la primaire républicaine de l’Indiana au début du mois de mai 2016, Donald Trump peut désormais être considéré comme le candidat présumé du parti pour la présidentielle. Il a su profiter de la faillite idéologique et des erreurs stratégiques du Parti républicain. Article publié le 6 mai 2016.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *